La Légende Guarani

LA LÉGENDE GUARANI

La yerba maté est une plante cultivée depuis la nuit des temps en Amérique latine. Elle a été découverte par les Guaranis, peuple indigène vivant au Paraguay, au nord de l'Argentine et au sud du Brésil. La considérant comme un cadeau des dieux, ils l’utilisaient pour de nombreux remèdes : Maux de tête, coup de barre, baisse de moral, haleine approximative, etc.… Elle leur permettait même de régler leurs problèmes de voisinage puisque le cérémonial de sa dégustation, proche de celui de la « chicha », consistait et consiste encore de nos jours à partager le breuvage avec plusieurs personnes assises en cercle.

Dans la mythologie Guarani la légende raconte qu’un jour la lune et son fidèle compagnon le nuage Araï descendirent sur Terre pour découvrir les hommes et les animaux. En effet, les seules infos dont elle disposait jusqu’alors, provenaient de son pote le Soleil. Connu pour être hyper chaud, notamment dans ses vannes, elle préféra aller vérifier elle-même pour en avoir le cœur net. Seul problème, étant bien trop connue et beaucoup trop brillante (elle avait fait de grandes études) il lui fallait trouver un stratagème pour passer incognito. Si elle se faisait repérer, tout le monde viendrait lui réclamer selfies, faveurs, pour qu’elle brille un peu plus, un peu moins ou carrément plus du tout. Araï lui proposa donc de mettre les étoiles dans la combine afin qu’elles brillent la nuit prochaine à sa place. Elles acceptèrent le deal d’autant qu’elles sortaient d’une guerre ou leur comportement face aux forces du côté obscur n’avait rien eut d’exemplaire.

Ce soir-là, Araï enveloppa la lune de sa brume vaporeuse et ils descendirent tous deux dans le feutré pour arriver dans une clairière de la jungle amazonienne. Malgré tous leurs efforts, ils étaient aussi discrets qu’un supporter de foot les soirs de match, illuminant les alentours comme en plein jour. Ils n’entendirent pas les pas d’un jaguar affamé qui les avaient bien entendu repérés. Viser la lune… çà ne lui faisait pas peur, après tout, un repas si prestigieux a portée de griffes, comment y résister.

Heureusement, un vieux paysan insomniaque qui passait par là décocha une flèche fatale et sauva ainsi la vie de l’astre aux nombreux cratères. Il s’en fallut de peu pour que Neil Armstrong ne puisse jamais entrer dans l’histoire. Telle un bon génie tout droit sorti d’une lampe, la lune lui proposa d’exaucer son vœu le plus cher en guise de remerciement. Pas vénal pour un sou, et alors qu’il avait pourtant les travaux de sa hutte à finir de payer et plusieurs enfants à nourrir, il expliqua qu’il était heureux et n’avait besoin de rien. La grande classe !

La lune lui offrit alors les feuilles de yerba maté et lui apprit comment les préparer. Elle lui expliqua que le maté garantirait une bonne amitié à ceux qui le boirait et que c’était également un gage d’hospitalité et d’amitié. Voilà d’où vient la tradition qui veut que l’on se passe le Maté de mains en mains dans un cérémonial qui depuis a traversé les siècles.

Nous vous raconterons la suite des aventures incroyables et les milles bienfaits de cette plante magique dans les prochains épisodes, alors n’hésitez plus… rejoignez le Club !