CLUB-
MATE C’EST
QUOI ?

La fabrication

Le Club-Mate est fabriqué depuis 1924 en Allemagne par une petite brasserie familiale située dans la forêt bavaroise. Uniquement alimentée par des énergies renouvelables depuis le début des années 2000, l’unité de production ne produit aucun carbone.

Toujours attentive aux détails de son implication environnementale, la brasserie a choisi une colle d’origine végétale pour les étiquettes présentes sur les bouteilles de Club-Mate.

La composition

L’eau contenue dans le Club-Mate provient d’une source naturelle située sous la brasserie.

Le Yerba Maté provient d’une coopérative Brésilienne (certification fair trade et/ou bio demandée à Loscher).

Club-Mate est garanti sans gluten, sans lactose et répond en tous points aux exigences des régimes végétaliens.

Aucun ajout artificiel de caféine. Sans aucune source significative de calories venant de graisses, graisses saturées, acide gras insaturés, fibres de cholestérol.

Eau

Extrait de maté

Acidifiant (Acid citrique)

Sucre

Arôme naturel de caféine

Arôme naturel

Sucre caramélisé

Sirop de glucose fructose

Acide carbonique

Le Club-Mate contient 20 mg de caféine pour 100 ml (un expresso contient en moyenne 6.5 mg de caféine).

Informations nutritionnelles
(Pour 100 ml / % des RNJ*)

Valeur énergétique : 20kcal /84kJ 1%. Protéines (0g) : 0%. Total glucides (5g) : 2% (dont sucres - 5g : 5%). Total lipides (0g) : 0%. Fibres alimentaires (traces) : < 1%. Sodium (31 mg) : 1%. Calcium : 2%. Fer : 0%.

* % des apports nutritionnels journaliers pour un adulte, avec un apport moyen de 2000kcal par jour

Consignes et engagements responsables

Très répandu en Allemagne, le système de consigne du verre permet aux bouteilles de Club-Mate d’être lavées puis réutilisées en moyenne une cinquantaine de fois.

En France, nous récupérons le verre dans les réseaux professionnels (festivals, bars, clubs, restaurants) pour le renvoyer en Allemagne. Depuis 2015, nous militons activement auprès des autorités compétentes pour le retour de la consigne en France afin que les consommateurs puissent déposer leurs bouteilles vides dans des récupérateurs et participer ainsi à ce processus écologique et beaucoup plus économique pour les collectivités.