CLUB-
MATE C’EST
QUOI ?

LA FABRICATION

Le Club-Mate est une infusion stimulante et pétillante de yerba maté 100% naturelle fabriquée depuis 1924 en Allemagne par la brasserie familiale Loscher située dans la forêt bavaroise. Uniquement alimentée par des énergies renouvelables depuis le début des années 2000, l’unité de production ne produit aucun carbone.

Toujours attentive aux détails de son implication environnementale, la brasserie a également choisi une colle d’origine végétale pour les étiquettes des bouteilles de Club-Mate.

La composition

Le yerba maté provient d’une coopérative brésilienne et l’eau contenue dans le Club-Mate est issue d’une source naturelle située sous la brasserie. La boisson est vegan, sans gluten et sans lactose.

Maté

Acidifiant (Acid citrique)

Sucre

Arôme naturel de caféine

Arôme naturel

Sucre caramélisé

Acide carbonique

Le Club-Mate contient 20 mg de caféine pour 100 ml (un expresso contient en moyenne 6.5 mg de caféine).

Informations nutritionnelles
(Pour 100 ml / % des RNJ*)

Energie 84kJ (20kcal) - Total glucides 5g dont sucres 5g - Caféine : 20mg.

* % des apports nutritionnels journaliers pour un adulte, avec un apport moyen de 2000kcal par jour

Consignes et engagements responsables

Très répandu en Allemagne, le système de consigne permet aux bouteilles de Club-Mate d’être lavées puis réutilisées en moyenne entre 30 et 60 fois. En France, Club-Mate milite activement depuis 2015 auprès d’ONG comme Zero Waste France pour remettre la consigne au goût du jour. La marque récupère le verre dans les réseaux professionnels (festivals, bars, restaurants, clubs) et développe des points de collecte de bouteilles vides en ville pour les particuliers.