La Genèse de Club-Mate

LA GENÈSE DE CLUB-MATE

Qui furent les premiers buveurs de Club-Mate ?
Comment cette potion magique créée en 1924 est-elle devenue un des symboles de Berlin ?
Pourquoi les Hackerspace du monde entier en ont fait leur boisson fétiche ?
On vous livre les secrets du phénomène…

Tout commence à Berlin au début des années 80 avec les Hackers légendaires du Chaos Computer Club (le CCC). Inconnus du grand public, ce réseau de petits génies de l’informatique fondé par Wau Holland et Steffen Wernéry va réaliser un coup d’éclat en s’attaquant au BTX allemand de la Deutsche Bundespost. Le BTX était le réseau télématique permettant de réaliser les transactions bancaires. Après avoir découvert des failles de sécurité dans le système, ils écrivirent un petit programme d’une vingtaine de lignes et dans la nuit du 16 au 17 novembre 1984, sans armes, sans haine, ni violence ils détournèrent 134 694 70 Deutsche mark à la caisse d’épargne d’Hambourg, l’équivalent de 10 millions d’euros. Un braquage à faire pâlir de jalousie Jacques Mesrine, réalisé oklm en étant confortablement installés dans leur canapé. N’étant ni des bandits, ni des voyous ils organisèrent dès le lendemain une conférence de presse pour présenter leur hack spectaculaire en dénonçant la vulnérabilité du système BTX. Ils obligèrent ainsi la poste Allemande à réparer les failles de sécurité et rendirent l’intégralité de la somme dérobée. La légende était née, le CCC allait devenir au fil des ans l’une des organisations de hackers les plus influentes en Europe, se décrivant comme une communauté galactique des êtres de la vie, indépendant de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique ou de la classe sociale, qui œuvre à travers les frontières pour la liberté d’information. Des hippies sauce numérique capables de faire trembler les puissants en deux clics.

Quand on passe des nuits entières devant un écran d’ordinateur, qu’on a les yeux qui piquent et qu’on veut éviter les crises de tachycardies en avalant des litres de café, il faut trouver une solution pour rester éveillé devant toutes ces lignes de code. C’est là qu’un des membres du CCC parlent d’une boisson fabriquée au fin fond de la Bavière, et dont les vertus pourraient répondre à leurs besoins. Les premières caisses de Club-Mate arrivèrent ainsi à Hambourg et à Berlin pour être consommées notamment dans les conventions du CCC. Lors de ces rassemblements, des hackers du monde entier découvrirent alors cette potion magique qui, non content de les booster grâce à la caféine naturelle contenue dans les feuilles de Yerba Mate, stimulait durablement leur système cognitif. En effet, le maté est également réputé pour favoriser la mémorisation et la concentration.

Le Club-Mate a donc rapidement traversé les frontières allemandes pour s’installer dans des Hackerspace aux quatre coins de la planète. Les valeurs de la marque ont grandement contribué à son succès auprès de ces activistes numériques très engagés politiquement face aux multinationales en tout genre. L’indépendance de Club-Mate en fait partie. Malgré le succès, la petite brasserie familiale n’a jamais cédé aux offres de rachat.

Autre exemple de valeur chère aux Hackers : L’anticonformisme. Depuis plusieurs décennies, toutes les grandes marques de sodas, de bières ou d’énergisants chimiques envahissent l’espace public. Club-Mate n’a jamais fait de publicité, seul le bouche à oreille a fait grandir sa notoriété. Bref, les hackers ne s’y sont pas trompés, leur succèderont les fêtards berlinois quelques années plus tard mais c’est une autre histoire que nous vous raconterons dans un prochain épisode à découvrir en rejoignant Le Club !