Boissons : en verre et contre tout ?

BOISSONS : EN VERRE ET CONTRE TOUT ?

En France, en 2021, quand on veut acheter à boire, on a le choix entre 3 types d'emballages : les bouteilles en PET, les canettes en aluminium et enfin, les bouteilles en verre. Alors, si comme nous vous avez lu le dernier rapport du GIEC, vous savez qu'on ne va pas faire long feu si on ne fait pas un peu attention à notre manière de consommer. ON SE CALME, on ne vous met pas la press', on va juste vous donner quelques infos pour que vous vous les appropriez et soyez au courant de ce qui se cache derrière les emballages de vos chères et tendres boissons. 

PET : une bouteille à la mer 

 

Les S l’appellent le polyéthylène téréphtalate, les L et ES ont choisi PET. Bref : le PET est le plastique le plus utilisé pour l’embouteillage depuis les années 90.  Alors, on le sait, mais les bouteilles en plastique, c’est pas ouf. On vous rappelle que selon un rapport commandé par les ONG Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK, ce sont les déchets que l’on retrouve le plus dans l’ensemble des océans, mers, fleuves et rivières d’Europe. Comme vous devez vous en douter, ces bouteilles en plastique, en plus d'autres déchets sont un réel danger pour la faune et la flore. Selon Surfrider Europe, 1,5 million d’animaux marins meurent chaque année à cause de la pollution plastique. Oui, bon, on n'a jamais dit que cet article serait le plus joyeux du monde, si ?

 

 

Il ne faut pas oublier qu'il existe également les bouteilles en rPET, c'est à dire en PET recyclé. On ne peut que souligner l'effort mais ici encore, il y'a un hic. Sur le territoire français, le taux de collecte et la méthode de recyclage du PET ne sont pas réellement optimisées et malheureusement, souvent, le PET va être recyclé pour des objets moins qualitatifs (en gros, pas des bouteilles), et ça, notez-le bien, c'est ce que l'on appelle le downcycling. 

 

Aluminium : le combat de bauxite

 

Quand on parle de boissons ou encore de sodas, on a toujours une pensée pour les canettes en aluminium avec lesquelles on s’est fait mal aux doigts au moins 10 fois rien qu’en essayant de les ouvrir. Pour l’instant info, sachez que l’aluminium de vos canettes provient de la bauxite. Actuellement, les mines de bauxite sont situées principalement en Guinée, au Brésil, en Jamaïque ou en Australie. On estime que pour obtenir une tonne d'aluminium, il faut traiter environ quatre tonnes de bauxite. On ne dirait pas comme ça, mais derrière l'extraction de la bauxite se cache un désastre écologique = résidus toxiques qui contaminent gravement l'environnement, érosion des sols, utilisation de fortes quantités d'eau et d'énergie. Autrement dit : un uppercut dans la paumette droite de la planète. Pour sortir une stat si vous avez une soirée avec une personne qui vous parle de canettes en alu (ça n'arrivera jamais) : fabriquer une canette en aluminium coûte 2 fois plus en énergie qu’une bouteille en verre de la même taille. BOUM.

 

 
MAIS...
Les canettes en aluminium ont l'avantage d'être 100% recyclables, ce qui est un bon début, non négligeable. Le seul souci, c'est que seulement 6 sur 10 sont recyclées. Les 40% des canettes restantes sont quant à elle déversées dans la nature et mettent à peu près 500 ans pour se dégrader complètement. Oui bon bah c'est pas gagné disons. 
 

L'éclat du verre

 

Il y'a 3 choses importantes que tout le monde devrait savoir sur les bouteilles en verre, attention ça ne déconne plus :
  • Leur fabrication est PAS DINGUE du tout pour la planète : extraction de matières premières, utilisation de fioul pour faire tourner les fours…
  • Leur recyclage se fait avec ce même fioul, dans ces mêmes fours qui tournent eux, à 1500°C.
  • Leur réemploi est la seule solution viable : économie d’eau, d’énergie et de gaz à effet de serre. (La consigne, eheh)

 

 

« Avec le verre vous n'avez pas un meilleur goût, vous avez juste le bon. »

On ne sait pas toi, mais on a déjà entendu plusieurs fois un.e pote sympa mais un peu reloue dire « Oui mais dans le verre, la boisson est quand même bien meilleure ». Et bien cette personne n’avait pas forcément tort... Etant donné que le verre est inerte, celui-ci ne modifie pas du tout la qualité des boissons, avec le verre vous n'avez  donc pas un « meilleur goût », vous avez juste le bon.

En résumé 

 

  • Le bouteilles en plastique recyclable, c’est joli sur le papier mais c’est l’enfer pour la planète.
  • Les canettes en aluminium recyclable c’est mieux, encore faudrait il qu’elles soient recyclées.
  • Pour les bouteilles en verre, si vous pouvez les rapporter pour réemploi, c’est la meilleure solution.